Grolle ou coupe de l'amitié

La grolle ou coupe de l'amitié est en bois (hêtre pour ces modèles) et il est possible de trouver cet objet dans notre région et en vallée d'Aoste. La grolle possède entre 2 et 10 trous appelés becs et elle est ornée d'un couvercle sculpté.

Elle est servie en digestif avec un mélange de café, d'eau de vie, de sucre et agrémenté de zestes d'orange, de citron, de noix de muscade, de cannelle. La coutume précise qu'il ne faut pas reposer la grolle sur la table avant d'avoir tout bu.

Chaque participant boit chacun son tour par l'un des becs. Il faut boucher les deux becs perpendiculaires au trou utilisé avec les pouces pour ne pas en renverser.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique "recettes" sur notre site :

- Le café Savoyard

Conseils d'utilisation : une grolle mérite quelques précautions. Lors de la première utilisation, la remplir de café tiède, laisser macérer pendant 15 minutes puis vider le contenu (renouveler l'opération si nécessaire). La grolle est prête à l'emploi.

Ne jamais la laisser à proximité d'une source de chaleur. Rincer la grolle au café et l'essuyer après utilisation. Plus, elle est utilisée, meilleure elle sera !

42,30 €TTC

Produits liés